À PROPOS

Le 9 mars 2004, une convention est signée par les communes de Blonay, Chardonne, Corseaux, Corsier-sur-Vevey, Jongny, La Tour-de-Peilz, Montreux, Saint-Légier-La Chièsaz, Vevey et Veytaux, afin de créer le Périmètre de gestion des déchets de la Riviera GEDERIVIERA.

En vertu de la loi cantonale sur la gestion des déchets (LGD), les communes sont chargées d’éliminer les déchets urbains, les déchets de la voirie communale et les boues d’épuration de leur territoire.

Sur le canton de Vaud, une échelon a été introduit au début des années 90, afin de régionaliser la tâche, d’appuyer les communes et de coordonner leur action. Dès lors, les communes vaudoises ont été reparties dans neufs périmètres de gestion des déchets.

Nos missions

Depuis sa constitution, GEDERIVIERA est l’organe d’études et de propositions chargé d’harmoniser la gestion des déchets des communes membres et il a pour but d’appliquer les principes d’une gestion technique, économique et écologique performante des déchets urbains sur son territoire.

GEDERIVIERA remplit ainsi les tâches communales prescrites par la législation vaudoise sur la gestion des déchets, pour le périmètre de réception de la région de la riviera vaudoise.

GEDERIVIERA se charge d’accomplir les missions suivantes:
Améliorer les collaborations intercommunales en matière de collecte et de transport de déchets
Unifier les pratiques et les prestations offertes à la population des communes membres
Négocier les conditions de prise en charge des déchets recyclables avec les différentes filières d’évacuation
Sensibiliser et encourager la population du périmètre à la séparation des déchets à la source
Informer la population sur les campagnes et actions de sensibilisation menées par divers organismes vaudois
Informer les communes membres de l’évolution des dispositions légales en matière de gestion des déchets urbains
Proposer des solutions en matière de gestion des déchets en fonction de l’évolution technique, du développement des pratiques et des nouvelles dispositions légales